Tuto marque-pages Marguerite des Couleurs

C'est loin d'être évident de se lancer dans la réalisation de marque-pages si on ne se sent pas une âme d’artiste. Du moins, si vous n’avez pas essayé ce tuto tout simple inspiré de la Marguerite des Couleurs !
Ces marque-pages colorés sont simplissimes à réaliser aussi bien pour vous, à partager ou pour des bibliothèques en mise à disposition pour les lecteurs, petits et grands.
J'ai toujours voulu réaliser une série de marques-pages sur le modèle la Marguerite des Couleurs. Et hier, je ne sais pourquoi, c'était le jour idéal pour m'y mettre. Parent-bénévole à la bibliothèque scolaire de nos deux fils il y a une dizaine d'années, j'y ai découvert la Marguerite des Couleurs. Dans les rayons des bibliothèques, il est facile de se rendre compte que les livres ne sont pas rangés pêle-mêle. Mais quand on est un enfant, on peut se sentir un peut perdu face à tous ces rayons, étagères et bacs bourrés de livres.

Marguerite des Couleurs en papier crépon

Et c'est là que notre marguerite entre en scène. Outil visuel d'aide à la recherche de documents,  la "Marguerite de Dewey" ou "Fleur des Documentaires" est organisée selon la Classification Décimale de Dewey. À savoir, "La classification Décimale de Dewey (CDD) est un système visant à classer l'ensemble du savoir humain à l'intérieur d'une bibliothèque, développé par l'américain Melvil Dewey en 1876. Elle a été complétée et perfectionnée par la classification décimale universelle (CDU) développée par les belges Paul Otlet et Henri La Fontaine.La classification décimale de Dewey est souvent utilisée avec une Marguerite des couleurs dans les bibliothèques des écoles primaires (BCD) et dans les Centres de Documentation et d'Information (CDI) des collèges et des lycées." (Source :  Wikipédia)
Marque-pages Classification Décimale de Dewey

 Son intérêt ? Aider les enfants à se familiariser au classement et au rangement des livres. De plus, ils peuvent rechercher dans les rayons un ou plusieurs livres sur des thèmes qui leurs sont chers ou qu'ils veulent découvrir. Fait étonnant, la marguerite les motive à participer spontanément au rangement des livres sur les étagères ou dans les bacs à livres grâce au code couleur.
Les 10 pétales colorés de cette marguerite représentent chacun de façon très simplifiée, une grande classe de la classification décimale de Dewey (CDD). Les jeunes lectrices et lecteurs curieux peuvent chercher des livres sur des thèmes susceptibles de les intéresser. Par exemple, le pétale violet représente la classe de livres qui parlent des Arts, des Loisirs et du Sport. Les mordus de livres traitant des sujets sur les activités de loisirs créatifs, les imagiers d'art ou le sport raconté aux enfants peuvent y trouver ce qu'ils cherchent.
Bien évidement si vous recherchez des marque-pages imprimable sur thème de la Classification Décimale de Dewey, vous en trouverez le plus souvent... en anglais (Dewey Decimal System bookmarks). Ne reste plus qu'à vous les faire vous-même. À l'époque je me disais que ce serait une chouette idée pour l'animation de la bibliothèque scolaire mais faute de temps je n'ai pas pu la réaliser.
Comme il n'est jamais trop tard pour faire ce qu'on a toujours eu envie je vous partage ce  tutoriel qui me trottait dans la tête.  Alors à vos ciseaux et feuilles cartonnées, vous verrez c'est simplissime !


Matériel nécessaire :


  • Intercalaires usagées ou feuilles de cartons colorées aux couleurs de 10 classes de la Classification Décimale de Dewey (CDD) ( noir, marron, rouge, jaune, orange, vert, bleu, violet, gris et blanc)
  • Œillets autocollants pour feuilles 
  • Une paire de ciseaux et un cutter
  • Un crayon à papier
  • Une gomme
  • Une règle
  • Une perforatrice
  • Du ruban

Étape 1 :

Les dimensions standards d'un marque-pages sont de 5 x 21 cm. À l'aide du crayon et de la règle, tracez des rectangles de cette dimension ou celles de votre choix. Découpez à l'aide des ciseaux ou du cutter.

Étape 2 :

Marquez d'une croix le milieu de votre marque-pages sur sa partie supérieure, soit 2,5 cm. Positionnez-le dans la perforatrice en vous servant de la croix comme guide pour faire un trou.

Étape 3 :

Collez un œillet autocollant recto-verso au niveau du trou.

Créer ses marque-pages inspirés de la Marguerite des Couleurs ou Marguerite de Dewey

Étape 4 :

 La décoration est l'étape ou vous pouvez faire simple ou lâcher votre créativité. Inspirez-vous des indices de la Classification Décimale de Dewey (CDD), des illustrations par classe de pétale de la marguerite bref tout ce qui peut faire de jolis visuels ou pictogrammes. Autocollants, collage  soyez inspirés.

Étape 5:

Il ne vous reste plus qu'à  ajouter un ruban et vous avez terminé ! Personnalisez vos marque-pages à votre guise et adaptez-les à vos besoins ou selon leur utilisation pour une animation en bibliothèque scolaire ou pour apporter encore plus de couleurs à vos lectures !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog