DIY Tête à coiffer multi-activités


Voici une activité ludique et créative saupoudrée d'une pointe de recyclage. Elle reprend de façon originale et personnalisable le principe de la tête à coiffer. 


Avec elle, tout est possible, ou presque ! Les petites mains vont adorer laisser libre court à leurs envies de changer de style et de looks capillaires, faire l'apprentissage des tresses, s'amuser seul.e.s ou  entre ami.e.s. à l'accessoiriser à volonté avec des nœuds, des rubans colorés des perles variées ou des cauris.

Elle trouvera sa place dans l'univers débordant des jeux d'imagination dont raffolent les enfants ou peut tout simplement faire office d'objet décoratif. 

 Je les ai créées en pensant aux belles tresses de mes petites nièces. Leurs mamans débordent d'imagination pour leurs faire des coiffures tressées sublimissimes et protectrices pour préserver leurs cheveux naturels. Ils ont beau être touffus, leurs cheveux crépus, bouclés et ondulés n'en sont pas moins fins et délicats. Pas de tresses africaines avec extensions de cheveux synthétiques encore moins  de traitements chimiques ! "Quand vous serez grandes si vous le souhaitez" leurs répètent-elles.  Des cheveux synthétiques sur une tête en carton ça oui !

Matériel

  • Carton
  • 1 à 2 paquets d'extensions à tresser pour crochet braids de type havana twists, twists, rasta.
  • Un crochet pour crochet braids
  • Un dessous de plat ou un rond de 30 cm de diamètre
  • Du papier canson blanc, marron et /ou noir
  • Un feutre noir ou un marqueur
  • Une paire de ciseaux ou un cutter
  • Une perforeuse
  • De la colle 
  • Des accessoires pour cheveux (nœuds, barrettes, rubans colorés, perles variées, cauris) 

Tracer au crayon un cercle  de 30 cm de diamètre ou du dessous de plat dans un carton épais. Reproduire le cou, les oreilles en vous servant du gabarit à télécharger et  à imprimer. Reproduire sur le carton et découper au cutter ou à l'aide de la paire de ciseaux.

Perforer sur le dessus de la tête le nombre de trous nécessaires pour réaliser la ligne de cheveux. J'en ai fait 34. 
Le crochet pour crochet braids a pour particularité de s'ouvrir et se fermer. Passer l'extrémité du crochet en position fermée dans l'un des trous. L'ouvrir et introduire la mèche de cheveux pliée en deux et fermer. Tirer la boucle obtenue de quelques centimètres et introduire la double extrémité de la mèche pour faire un nœud de tête d'alouette. Vous pouvez suivre le tuto en vidéo ci-dessous.


Prendre le temps de fixer les tresses pour un résultat régulier.


Découper le gabarit des yeux et du nez et reproduisez-le sur du papier canson aux coloris de votre choix.


Coller les yeux, puis les pupilles et le nez. À l'aide d'un feutre noir ou d'un marqueur, dessiner les sourcils et un beau sourire. J'ai rajouté une ombre marron à la pupille et une tâche blanche pour donner de l'éclat. Votre tête à coiffer multi-activités est prête !


C'est parti pour les séances de coiffures et autres jeux d'imagination.


Amusez-vous et soyez créatifs !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog