Accroche -portes personnalisés



Quand vient l'heure des devoirs, les parents sont parfois confrontés à la bougonnerie leurs enfants, pré-ados ou ados. Et si un accroche-porte les motivait à aller dans leurs chambres se mettre au travail ?


En tant que parent, chacun y va de ses conseils pour convaincre son enfant que le travail scolaire ce n'est pas pour nous faire plaisir, mais pour l'avenir des adultes qu'ils seront plus tard. Et quand ça coince il y a des petites attentions qui les motive. Alors pendant que papa fait des gâteaux, pour moi c'est la déco. Voici une petite attention que j'ai réalisé pour les portes de leurs chambres : des accroche-portes personnalisés en carton d'emballage alimentaire.

Simple à réaliser, ces accroche-portes ne coûterons pas grand chose à part de l'huile de coude et votre créativité. Et qui sait, vous pourriez même en faire une activité de loisirs créatifs à partager en famille. Libre à vous de les personnaliser à votre guise en leur apportant votre petite touche humoristique.


Matériel nécessaire :

  • Du carton d'emballage alimentaire de long entre 20-25 cm : boite de céréales, biscuits...etc.
  • Tube de colle ou colle glue liquide
  • Ciseaux ou cutter
  • Une marqueur de biseauté ou un feutre noir
  • Un crayon à papier
  • Une gomme
  • Des stylos colorés, des feutres de décoration, surligneurs
  • Des bouts de feuilles de carton coloré 
  • Des stickers ou des images autocollantes

Étape 1 :

Imprimer et découper les patrons A-B fournis ci-après ou créer les siens en fonction de ses goûts.

Après avoir récupéré les cartons d'emballage alimentaires, ouvrez les complètement en faisant attention de ne pas les déchirer. Nota : d'une boîte de céréales à l'autre l'épaisseur, la texture et la couleur intérieur du carton varie. Certains sont gris, d'autres blancs par exemple. J'ai choisi le carton d'une boîte à biscuits pour le grain du carton et sa blancheur plus adaptés pour le rendu final que je voulais.

Se servir des patrons comme des pochoirs et les reproduire à l'aide d'un crayon sur le carton d'emballage. Attention : le patron A doit être reproduit sur la face externe de la boite d'emballage (côté visuel c'est à dire recto) et le patron B sur la face interne (sans visuel c'est à dire le côté verso).
 

Étape 2 :

Découper les formes. Vous pouvez aussi créer un accroche-porte bicolore pour cela vous pouvez utiliser pour une face du carton coloré, et pour l'autre du carton d'emballage alimentaire.


J'ai réutilisé des intercalaires usagées que je récupère chaque année. Croyez moi j'en ai des tas et c'est parfait comme matériau à réutiliser pour des activités d'art plastique.


 Coller les accroche-portes recto contre recto. Pour une meilleure adhésion, placer l'accroche-porte sous un dictionnaire qui servira de presse pendant une dizaine de minutes. Si on utilise de la colle glue l'attente est plus courte.

Pendant que vous laissez sécher, élaborez la disposition et le slogan personnalisé qui collera à la personnalité et au style de votre enfant. 

Étape 3 :

Une fois la colle prise, passer les bords recto verso de l'accroche-porte avec un marqueur épais.


Pour écrire le slogan de votre choix, pas besoin d'être expert en typographie. Vous pouvez aussi vous inspirer en allant sur des sites qui proposent de belles polices de caractères et gratuites à télécharger. Je vous conseille d'écrire vos phrases au crayon puis de repasser au feutre une fois que la disposition vous convient. Pour la touche originale vous pouvez créer avec les bouts de carton colorés des formes ou reproduire des illustrations. Et si vous avez des stickers ou des images autocollantes, c'est aussi parfait pour customiser votre création recyclée. 



Vous pouvez être fier de votre création faite avec beaucoup d'amour ! Ne reste plus qu'à l'offrir à votre enfant. 


De quoi le faire sourire et le motiver au moment de se mettre aux devoirs ou d'aller se poser dans le calme de sa chambre. Nos deux ados adorent et les trouvent "cool" pour cette première semaine de rentrée studieuse, et on en rit ensembles. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog