Recyclage créatif
Noël c'est déjà dans une semaine. Depuis le début du mois et comme chaque année j'ai été prise d'une frénésie de bricolage et de recyclage de Noël pour décorer notre maison et ce n'est pas près de s'arrêter.
Les idées créatives je les imagine ou je m'inspire des tableaux sur Pinterest, de mes lectures de livres et magazines de décoration et du quotidien. En laissant mûrir cette foultitude d'idées, je me les réapproprie puis les adapte en y ajoutant ma touche très personnelle.
![]() |
Ancienne décoration murale de Noël 2016 |
D'une année à l'autre j'adore varier les thèmes et les couleurs. Ce qui ne change pas c'est toujours de réaliser des choses simples et jolies en utilisant principalement du carton d'emballage alimentaire et tout ce que je peux trouver autour de moi. Et plutôt que de jeter ce déchet, je le réutilise comme matériau pour des activités manuelles.
Des déchets à l'échelle mondiale, on en produit beaucoup, trop même avec tous les impacts que cela peut avoir sur notre environnement. Je ne vais pas débattre sur le sujet d'autres le font mieux que moi. Mais je me dis qu'à l'échelle de notre famille de quatre, on peut agir.
Je crois fermement que le changement global ne peut passer que par un changement individuel. Ce qui se passe chez nous est facile à organiser à petite échelle. Chacun s'implique avec en tête l'idée que c'est pour le bien de tous. Trier, réutiliser, réduire, recycler cela n'a pas été facile mais c'est devenu une habitude qu'on essaie d'appliquer au quotidien.
Les emballages sont des déchets parmi tant d'autres. Mais les réutiliser c'est déjà une façon d'agir pour notre environnement le plus proche et naturellement pour notre planète.
![]() |
Ange de Noël en carton d'emballage et opercule |
Ce n'est sûrement pas grand chose au vu de tout ce qu'il y a faire pour une grande cause qu'est la Terre. Mais il parait qu'il n'y a rien de petit. et que ce sont des petits changements qui font de grande choses.
Si je peux déjà faire briller pour les yeux de ceux qui m'entourent et sont déjà acquis à ma cause, alors c'est énorme. Si en plus je peux vous emmener à regarder les cartonnettes et les emballages autrement que des trucs à jeter, comme d'autres m'ont amené à le faire, n'est ce pas une façon de faire avancer les choses et de mettre la créativité au service du recyclage ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire