Recycler les vieux livres
Donner une seconde vie à de vieux livres peut se faire de mille et une façon. De la revente, au don en passant par de la récup déco, on a tous la possibilité de participer de façon active au recyclage des déchets papiers.
Recyclés pour faire du papier est l'une des idées à laquelle on pense quand on parle de recyclage de vieux livres tous moches. Même abîmés, les livres peuvent êtres réutilisés pour des projets de recyclage créatifs. On peut tout bonnement faire du surcyclage ou upcycling.Et quand il sont en plus ou moins bon état, et déposés dans une boîte à livre, donnés à des proches, à des personnes près de chez nous ou à l'autre bout du monde par le biais d'associations comme recyclivre.com , c'est une façon intelligente de partager la culture. Un livre qui se partage c'est tellement mieux ! On n'a peut être plus envie de le le lire, mais qui sait, il ferra le bonheur d'une personne.
Mon surcyclage préféré reste la transformation du vieux livre en carnet à dessins. Avec mes pliages, collages, défis personnels de dessin journaliers, je me retrouve vite avec des tas de petites illustrations qui trainent par-ci par-là par là...bordélique ! J'ai trouvé comme astuce de récupérer de vieux livres aux pages jaunies, et aux couvertures plus ou moins en bon état pour y regrouper mes créations personnelles. La patine des vielles pages, donne un certain style aux créations. Je les découpe et les réutilise pour des collages créatifs. Dessiner ou peindre dessus en fait un support original. Certains vieux livres ont de belles couvertures rigides. Ce serait dommage de s'en débarrasser ! Au final j'ai adopté le côté pratique qu'apporte le vieux livre. Regrouper mes illustrations dans un seul et même objet qui se range facilement sur mes étagères, c'est un gain de temps et d'espace.
Et vous comment allez-vous surcycler vos vieux livres ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire