Par ce temps de printemps qui oscille entre éclaircies et fine pluie, j'ai été surprise et ravie de suivre son vol furtif et léger. Une nuée de papillons aux ailes colorées qui virevoltent dans notre jardin, serait un tableau idyllique, encore faut-il accepter les chenilles. Gourmandes, envahissantes et à l'aspect parfois repoussant, elles sont pourtant le passage nécessaire pour pouvoir admirer les plus beaux spécimens de papillons. À bien des égards, il faut savoir accepter les avantages et les inconvénients que nous procurent les cadeaux de la nature. Belle leçon de vie !
Ce DIY de marque-pages chenilles est une petite parade pour surmonter son aversion ou sa crainte de ces charmantes petites créatures. Les chenilles attendrissantes qui pullulent dans les livres de littérature jeunesses en sont la preuve. Une activité de marques-pages colorés à réaliser dans la bonne humeur. Pour sûre, elle métamorphosera les emballages de boîtes à œufs, et aussi les lectures des petits enfants. Voici une façon originale de prolonger la lecture de leurs albums préférés.
Le tutoriel du marque-pages pliable inspiré par le célèbre livre écrit par Eric Carle, "La Petite Chenille qui fait des trous" ce sera pour le le prochain article. Pour le tutoriel du marque-pages Camille la chenille de la série de livres "Les Drôles de Petites Bêtes" par Antoon Kings, je me suis servie de mon DIY Marque-pages animaux en 3D. Il est une bonne base pour réaliser un nombre illimité de marque-pages originaux. N'hésitez pas à vous en servir.
Matériel
- carton d'emballage alimentaire
- papier cartonné coloré ou des intercalaires usagées (jaune et fuchsia)
- carton de boîte à œufs
- peintures jaune, blanche, bleue, noire et fuchsia & pinceaux
- crayon
- colle + pistolet à colle chaude
- règle
Pour la réalisation des papillons en papier, j'ai repris l'idée de l'excellent tutoriel de Iolka du blog La Fabrique des Couleurs. Simple à suivre, il se réalise en un tour de main ! Je vous invite à y faire un tour car il y a de nombreuses autres idées. Même si le blog a fait ses adieux l'année dernière, il reste ouvert.
J'ai adapté l'idée en dessinant plusieurs autres papillons. Il suffit de découper et reporter les modèles des différentes tailles de gabarits ci-joints sur des feuilles pliées en deux. En partant du pli, découper à l'aide d'une paire de ciseaux. Dépliez et vous avez un beau papillon ! Ne vous reste plus qu'à choisir votre papier : feuilles de cahiers à recycler, pages de vieux livres ou de journaux, papier de scrapbooking, papier washi, etc.
Une furieuse envie couleurs éclatantes, a aussi porté mon choix sur du papier coloré. Après le découpage, j'ai décoré les ailes en imitant les motifs d'ailes papillons variés.
Je garde un beau souvenir d'une visite au Museum de Toulouse . Il m' avait fait découvrir de beaux specimens communs. Les collections de papillons tropicaux de lépidoptéristes sont un ravissement des yeux, à défaut de les observer dans la nature. Pour la décoration, des feutres de toutes sortes peuvent être utilisés tout comme de la peinture.
Collés sur un mur avec de la pâte à fixe pour simuler le vol majestueux d'une nuée de papillons, disposés dans des bocaux en verre, parsemés ci et là dans votre intérieur, ces papillons de papier apportent la touche de fantaisie et de légèreté dont nous avons tous besoin par ces temps qui courent.
Amusez-vous soyez créatifs !
Commentaires
Enregistrer un commentaire