Jolies poupées en carton


Les poupées en papier ou en carton ont un charme particulier qui font de leur réalisation, une activité indémodable et facile à faire. 

Ribambelle de poupées en papier coloré à découper, poupée en origami, poupon en papier cartonné ou poupée fabriquée avec des feuilles de cahier ou de pages de livres usagés, autant de personnages à imaginer pour éveiller la créativité et s'amuser.

On aime le carton pour sa solidité. Même réutilisé, il conserve cette propriété. Autant en profiter pour un recyclage créatif et fabriquer des petites poupées toutes mignonnes. Pas si petites que ça tout de même ! Hautes de 32 à 35 cm en fonction du gabarit utilisé, ces poupées en carton recyclé se garderont un peu plus longtemps 💚😊💚. 


Finie la crainte de les abîmer au bout de quelques heures de jeux.  


Matériel :

  • du carton d'emballage rigide (double cannelure si possible)
  • un gabarit
  • des attaches parisiennes (15- 20 mm)
  • des bouts de carton coloré ou des chutes de tissus pour la petite culotte
  • des extensions de cheveux synthétiques ou de la ficelle de papier crépon pour la chevelure tressée
  • de la colle
  • au choix de la peinture, des feutres, des marqueurs pour réaliser vos finitions
  • Un pistolet à colle chaude (pour fixer les cheveux synthétiques)
  • du papier cartonné, des boutons pour les yeux

Gabarit de poupée en carton

Imprimer et reproduire les différentes parties du gabarit sur du carton. Je me suis servie du carton d'une boîte de céréales pour avoir un gabarit plus rigide et facile à reporter sur le carton de boîtes d'emballages. Une fois toutes les parties reportées, les découper et les assembler en utilisant les attaches parisiennes. Avant de passer à cette étape, il faudra réaliser de petites trous à l'aide de la pointe d'un couteau ou d'un compas pour faciliter leur insertion.

Une fois la poupée de base entre vos mains, libre à vous par la suite à la customiser à votre convenance. 

Trouvez "votre truc" pour les personnaliser à votre image. Une belle coiffure de cheveux synthétiques tressés des accessoires en papier ça c'est ma petite touche perso !
J'ai réalisé deux tresses individuelles que j'ai fixé à l'aide du pistolet à colle chaude pour le modèle ci-dessus. Pour la coupe afro, j'ai choisi la même technique au crochet que celle utilisée pour réaliser la tête à coiffer multi-activités. Le résultat n'est pas pour me déplaire !


Petite astuce : créer avec le gabarit autant de petites bras, petites jambes et petites têtes à customiser et à interchanger. 

Et vous, comment allez vous customiser la votre ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog