Boîtes à œufs, papier mâché & compagnie

Transformer une boîte à œufs en sculpture en papier mâché c'est simple. Le tour est joué avec un  bon tutoriel permettant de réaliser une pâte à papier à partir de l'objet en question. Et c'est ce que j'ai fait !

En ce moment, trouver l'art et la manière de détourner et réutiliser une boîte à œufs est devenue ma petite lubie. 

Marque-pages inspirés par les  Drôles de Petites Bêtes de Antoon Krings

En matière de source d'inspiration, le travail de la sculptrice Jonni Good me laisse admirative. Ses masques et sculptures en papier mâché sur son site "Ultimate Paper Mache" sont non seulement beaux, de plus sa pédagogie rend accessible à tous, la possibilité de s'essayer au papier mâché.

Sur YouTube, les vidéos de L&E Créations TUTO - DIY - L'atelier de Sonia, Réaliser du papier mâché - Colle 100% naturelle / Making papier-mâché - 100% natural glue et celle de Do It STL: Faire du papier mâché avec des boîtes d'œufs m'ont été très utiles. Elles m'ont permis de faire ma  première pâte à papier à base de cartons d'œufs.

Sauter l'étape du mixage au robot m'a donné une pâte un peu grossière à la texture granuleuse. J'ai également utilisé la recette de la colle naturelle à base de farine. En plus de l'étape du séchage qui avait été longue, le mélange deux éléments avait une odeur pas terrible.

Il a fallut quatre jours pour que les sculptures soient totalement sèches. Sûrement un manque de maîtrise, mais je ne m'avoue pas vaincue ! Le résultat s'est avéré plutôt satisfaisant. 


Avant de peindre les sculptures, j'ai utilisé un vernis comme base. Je les ai ensuite peintes à la peinture acrylique. Deux à trois couches ont été nécessaires pour un bon effet couvrant.

J'ai même réussi à convaincre notre ado de se joindre à moi pour réaliser quelques sculptures. Lui qui était très dubitatif est fier de son bol et de ses fruits. Pour se démarquer des mes couleurs classiques, il opté pour des tons bleus. 



Je ne regrette pas d'avoir essayé ce recyclage créatif et compte renouveler l'expérience en testant une texture plus lisse et fine. J'envisage également de tester de la colle blanche au lieu de celle à base de farine pour voir si l'odeur est moins prégnante. Une chose est certaine, ma prochaine étape : utiliser la très célèbre méthode du paper mache clay (pâte à papier maché) de Jonni Good.

Si vous aussi vous vous lancez, amusez-vous et soyez créatifs !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog