DIY alphabets à toucher et décoratifs


Le mois de septembre est synonyme de première rentrée ou de retour sur les bancs de l'école pour les tout-petits et les plus grands. Apprendre à lire, écrire, compter, apprendre à apprendre, expérimenter tout comme s'amuser bien évidemment ! 


Ils vont en faire des choses ! On ne peut que leur souhaiter de vivre de belles expériences tout au long de l'année scolaire.
Et pour familiariser les tout-petits avec l'alphabet ou amener les plus grands à s'amuser avec les mots, rien de tel que de créer des alphabets de lettres originales et amusantes à partir de carton et de boîtes d'œufs.


Pour moi qui ai profité d'une multitude d'activités glanées ça et là sur le net et dans des blogs pour nos enfants et notre famille il y a quelques années, j'ai toujours eu envie à mon tour de partager les miennes qui j'espère seront utiles au plus grand nombre !


Je pars d'une base simple qui peut se décliner de différentes façons :


1) En lettres décoratives originales pour composer le prénom de votre enfant ou des jolis mots doux. Voici une idée personnalisable qui fera une belle décoration de porte ou à accrocher sur le mur de leur chambre d'enfant comme décoration murale. Au fait, saurez-vous me dire de quel dessin animé emblématique des années 80 j'ai tiré ces prénoms ?


2) En créant un abécédaire sur le thème de votre choix : animaux, objets du quotidien, etc. De quoi réaliser une frise de 26 lettres qui en plus de décorer les quatre murs d'une chambre, aident à se familiariser avec les lettres. Pour ma part, je trouve que ça peut être une idée pratique et ludique pour apprendre le nom des animaux en anglais.  


3) En créant un alphabet sensoriel pour aider les enfants à explorer l'apprentissage des lettres avec leurs  sens. Ils en apprennent leurs  tracés, leurs formes et leurs courbes de façon ludique. C'est aussi idéal pour tracer des lettres creuses en s'amusant.
La boîte à œuf apporte un coté 3D propice au toucher. Ces lettres peuvent être imaginées en abécédaire de couleurs ou de plantes par exemple.


À vous de trouver dans vos placards tout ce qui vous permettra de créer seul ou avec vos enfants, un alphabet à toucher qui ravira aussi leurs yeux. Pour R comme rose, une petite goutte de parfum sur cette dernière lui donne un coté plus vrai que nature !


Tout ce qu'il vous faut comme matériel c'est du carton et des boîtes à œufs, des éléments décoratifs, de la peinture ou feutres.  Si vous ne vous sentez pas doués pour créer vos propres lettres, vous pouvez les télécharger dans une banque d'image (lettres creuses minuscules ou majuscules)  et les imprimer.

Matériel

  • Carton simple ou double cannelure
  • Boîtes à œufs
  • Une paire de ciseaux e/ou un cutter
  • De la colle glue ou un pistolet à colle chaude
  • Feutres & marqueurs colorés
  • Papier coloré, papier sensoriel, tout type de papier
  • Éléments décoratifs, huiles essentielles, parfum.
  • Peinture
  • Un gabarit de lettres creuses à imprimer

Sur du carton, reproduire vingt-six rectangles de 10 x 12 cm. À l'intérieur des rectangles, reproduire les lettres de l'alphabet puis les découper.
Déterminer quel sera le thème de votre alphabet et/ou de votre abécédaire à toucher.



Découper dans la boîte à œuf la forme du mot que représente la lettre. La peindre et l'embellir.
Coller la forme sur la lettre en carton et voilà !

Pour fixer votre lettre au mur voici mes astuces :
1) J’utilise de la pâte à fixe : j’aime son côté repositionnable et interchangeable.
À noter que les lettres découpées dans certains cartons doubles cannelures seront plus lourdes. Il faudra pour cela en utiliser un peu plus !


2) J’utilise des languettes de cannettes ou boîtes de conserves que je colle au pistolet à colle chaude au dos des lettres. C'est une astuce que j'utilise depuis de nombreuses années et vue sur l'excellentissime blog de Dana Willard, Made Everyday


À vous maintenant, de créer  pour ou avec vos enfants, des lettres en carton et boîte à œufs pour les aider à apprendre l’alphabet de façon ludique. Soyez créatifs, bon surcyclage et amusez vous !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog