S'adapter au changement

Du côté de chez nous, autour de Toulouse, les arbres feuillus commencent timidement à se parer des belles couleurs de l'automne. Mais ce processus n'a rien à avoir avec une quelconque coquetterie de la Nature. Les arbres se préparent tout simplement au changement des saisons. Il se trouve qu'ici, le temps est encore doux et l'ensoleillement généreux. La chlorophylle, assimilatrice d'énergie lumineuse nécessaire et utile aux arbres pour la transformation des nutriments de la terre est encore très présente dans un grand nombre de feuillages. 

Qu'il est beau d'admirer toutes ces nuances de verts pétillants et de tons jaunes et chauds !

Les jours vont se raccourcir, la lumière aussi, et la photosynthèse encore plus. L'arbre devra entrer dans ce processus inéluctable : la nécessité de changer pour s'adapter à l'hiver qui approche.  

Certains arbres entrent naturellement dans cette phase nécessaire qui les dépouillent de leurs feuillages touffus, d'autres résistent mieux. Une chose est certaine, cette période ou l'arbre feuillu se retrouve dégarni, n'est pas synonyme de mort. L'arbre se protège pour mieux affronter la rigueur de l'hiver. Un phase nécessaire dans sa vie pour se protéger de la sécheresse de l'hiver et préserver ses ressources en eau qui lui feront défaut s'il ne trouve pas cette parade.  C'est une autre belle leçon que nous apprend la Nature.

L'arbre qui aura pu survivre à l'hiver et renaitra au Printemps, plus fort, plus feuillus.
Il est parfois si difficile de changer, d'accepter le changement qui s'opère en nous, autour de nous. Mais le changement est nécessaire pour s'adapter aux saisons du cycle de la vie, de notre vie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog