Contenants remplis d'amour 


Neutres, sains, réutilisables sont les principaux avantages des contenants alimentaires en verre. Il y a tout de même un grand couac, le verre n'est pas biodégradable. Pour donner un coup de pouce à la nature, les réutiliser est une beau geste écologique que l'on peut prolonger en idée créative. En jouant sur la forme, la taille, la couleur ou la transparence des bocaux, pots et bouteilles en verre il est facile d'en faire des objets du quotidiens originaux, pratiques et décoratifs. 

Le verre, quelle belle invention tout de même !
Si son cycle de vie qui n'en finit pas, la bonne nouvelle, est que son recyclage permet de soutenir les efforts préserver l'environnement. On peut faire du verre neuf sans pour autant faire exploser les émissions de CO2. Pour mieux s'informer sur le verre, un petit tour sur le site Verre Avenir du Département Communication de la Chambre Syndicale des Verreries Mécaniques de France, vulgarise admirablement le sujet. Origine, fabrication, comment trier, documentations téléchargeables sont à découvrir pour tous les publics. Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas !



Réutiliser les bocaux en verre pour le vrac ou stocker ses condiments

Tous le monde n'a pas un budget XXL pour sa déco. Les idées créatives avec des bouteilles et bocaux en verre sont légions sur le web. De de quoi dénicher de belles idées qui nous ressemblent. Ne reste plus qu'à se lancer, les réaliser en y ajoutant sa touche personnelle, le tout sans se ruiner.

Sinon, utiliser les bocaux tels quels ne nécessite pas d'aptitudes artistiques particulières. Ils sont parfaits dans leur fonction de contenants pratiques, gratuits et multi-usages à remplir de vrac, de bric et de broc et même d'amour. Car oui, à terme, ils finissent par devenir des objets qu'on aime voir et manipuler. 

Ils apportent une touche originale à notre intérieur parce qu'on a su leur donner une histoire, notre histoire.
Pour ma part, les bocaux se glissent pile poil sur les étagères de notre cuisine, tout comme cette bouteille de vinaigre balsamique transformée en vase décoratif et parfois soliflore à ses heures. 

Petite bouteille de vinaigre utilisée comme vase décoratif

Alors toujours envie de jeter vos bouteilles et bocaux en verre ? Jeter n'est pas automatique et pas besoin d'être des inconditionnels de la réduction de la consommation ou de l'anti-gaspillage. Être des consommateurs avisés qui donnent un coup de pouce au recyclage est un bon début. En faisant un autre usage de nos contenants en verre, en plus de s'impliquer dans leur tri et leur recyclage, c'est un geste d'amour pour notre planète, une façon d'apporter sa petite pierre à l'édifice.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog