Tutoriel Marque-pages La Chenille qui fait des trous

Comme promis, voici le tutoriel du marque-pages inspiré par "La petite chenille qui fait des trous", un album jeunesse qui traverse les années sans jamais prendre une ride. 

Incroyable, cet album pour enfants, né tout de même en 1969, sous les doigts habiles et l'imagination d'Éric Carle ! Traduit par Laurence Bourguignon, il a été réédité par la maison d'édition belge Mijade en 1995. 

Monsieur Carle, auteur et illustrateur de génie, aux plus de 70 albums jeunesse, a un style inimitable et reconnaissable que vous pouvez découvrir sur son site officiel.
L'histoire de cette petite chenille captivera les enfants par son une aventure simple et originale dont la lecture et la manipulation, permettent d'exploiter une multitude d'activités ludo-éducatives.


Bien évidemment, le livre acheté avait eu un succès fou auprès de nos fils quand ils étaient plus petits. C'est tout naturellement qu'ils ont eu droit à leurs marque-pages fait-maison et inspirés de l'album. Dommage de n'avoir pu les garder comme souvenir, tant  ils avaient servis et étaient usés. Les moments passés à réaliser de activités de peintures autour de l'album me reviennent même en mémoire. 


À ce propos, il y a sur Internet une multitudes d'activités mêlant de multiples apprentissages pour les tout-petits et les plus grands. Cet album illustré est si riche qu'il est largement exploité dans les écoles, parce qu'il ouvre à des apprentissages divers tels que la numération, les couleurs ou les jours de la semaine entre autres. Pour celles et ceux qui chercheraient des idées, le blog "Des albums en Maternelle " destiné aux enseignants en maternelle, et même aux parents et professionnels de la petite enfance, propose des activités imprimables autour d'albums jeunesses. Retrouvez un très grand nombre d'exercices et de jeux  avec l'album de "La petite chenille qui fait des trous". Il est fort à parier qu'ils pourraient en intéresser et combler plus d'un !  

Je reprends et vous partage ce marque-pages en y apportant une petite évolution. Je l'ai imaginé autant à incérer dans les pages d'un livre qu'à être posé. Simple à réaliser, il vous suffira d'utiliser une intercalaire usagé, et des petits bouts de carton colorés.

C'est une activité que les petits vont adorer réaliser. Elle permettra tout en recyclant, de mettre en pratique les activités de découpage, collage et de dextérité manuelle.

Si ce tutoriel vous a été utile, n'hésitez pas à me laisser un commentaire. 

Matériel

  • intercalaires usagés
  • bouts de papiers ou cartons colorés
  • perforatrice
  • colle
  • votre bonne humeur, vos 10 petits doigts et ceux de votre entourage






Vous pouvez reprendre les codes couleur du livre ou insuffler un peu d'originalité à votre marque-pages.
Petit truc : N'hésitez pas à garder de côté les confettis obtenus. C'est fou tout ce que l'on peux faire avec !


Amusez-vous, soyez créatifs et bonne lecture ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog