Un Délice Salé-Sucré

Une fois n'est pas coutume, voici la recette de mon salidou qui a ravit les papilles de toute la maisonnée.

En attendant d'avoir sous la main un pot de la célèbre Crème de Salidou de la Maison D'Armorine, confiserie bretonne située à Quiberon, j'ai essayé de faire le mien. 

C'est quoi le salidou ? C'est un exquis caramel au beurre salé, tartinable sur des crêpes, des tranches de pains moelleux (et pourquoi pas sur des pancakes), à napper sur des glaces et des desserts, à manger à la petite cuillère (en cachette par pure gourmandise). Bref une inoubliable expérience gourmande et gustative à lui seul.

Loin du savoir-faire de la dite maison, "créateur de douceurs sucrées depuis 1946", cette recette facile ravira tout de même les gourmandes et les gourmands de tous âges. Récupérez vos pots et bocaux en verre,  recyclez-les et mettez-vous aux fourneaux !

Il vous faudra laver et stériliser un pot de confiture ou un bocal en verre de 250ml. 

Ingrédients:

  • 250 ml de sucre semoule
  • 80ml d'eau
  • 100 g de beurre demi-sel ou salé. (le beurre aux cristaux de sel de Guérande est ici tout indiqué).
  • 75 ml de lait
  • 75ml de crème liquide

Mettre le sucre dans une casserole et recouvrir d'eau. Faire fondre à feu doux. Une fois le sucre dilué, rajouter le beurre. Faire bouillir. Surveiller jusqu'à l'obtention d'une coloration caramel à la nuance claire, rousse ou ambrée. 

Enlever la casserole du feu et ajouter le mélange froid de crème et de lait pour décuire le caramel. Remuer vivement pour avoir une belle consistance homogène. Attention ça peut déborder ! 

Remettre la casserole à bouillir doucement pendant une dizaine de minutes jusqu'à la consistance d'une crème à la texture de miel liquide. Pas de panique si l'aspect vous parait trop liquide. La crème se raffermit en refroidissant. 

Prenez le pot propre, et transvaser votre préparation, puis laisser refroidir. Votre salidou est prêt à être dégusté.

Astuces :

  • Il est possible de réaliser salidou au chocolat. il vous suffit d'ajouter 50 grammes de carrés de chocolat au lait juste après avoir ajouté le mélange crème-lait froid.
  • J'ai utilisé le premier pot de salidou pour réaliser une mousse à la crème de caramel au beurre salé. Un délice !
  • Une tentative de salidou avec de la cassonade et de la crème fleurette m'a donné un salidou plus clair, car je n'ai pu déterminer si la coloration était idéale, la couleur de la cassonade m'ayant induite en erreur. Résultat, un salidou plus clair et quelque peu granuleux. Pas grave ce raté, il était tout aussi bon !


Bon appétit et régalez-vous! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog