Saison des cerises, saison créative
Voici une saison propice pour réaliser des créations et des activités autour de la cerise. Un fruit rouge, charnu, gouteux et source d'inspiration indéniable.
![]() |
Cerises Bigarreau Burlat |
Nul besoin de se lancer dans des réalisations artistiques de haut vol. La performance n'a pas sa place ici. Souciez-vous du qu'en-dira-t-on comme d'une guigne. Un point, une ligne, une courbe, des formes, décomposez ce que vous voyez. Laissez venir à vous les idées en observant une cerise. C'est le principe de la créativité. Tout est à prendre, rien n'est à jeter. Faites-le avec plaisir, et surtout avec ce que vous avez de meilleur : vous et rien que vos idées. Une fois le support trouvé (canevas, toile, feuilles de papier, tissu, verre, faïence, etc.) lancez-vous.
![]() |
Citation |
Pour ma part, des marque-pages en carton d'emballage de boîtes à biscuits agrémentés de belles cerises de papier, je ne pouvais y résister.
Mais pour aller au de-là de mon matériel de prédilection, je me suis détournée des poubelles pour regarder à mes pieds. Des cailloux, des galets, pourquoi pas ? La peinture sur cailloux ou sur galets mène sur des chemins bordés d'originalité. Leurs formes disparates et leurs différentes textures en font des supports atypiques.
![]() |
Cherry on the rock |
Comme peinture à utiliser, je vous conseille de l'acrylique. Elle est couvrante et donne une belle finition. Si vous voulez donner un aspect brillant, n'hésitez pas à terminer en recouvrant votre chef-d'oeuvre d'une couche de vernis.
Matériel :
- Peinture acrylique (rouge, marron, noir, vert, blanc)
- Un crayon
- Pinceaux
- Galets ou cailloux
Commencez par choisir, laver et laisser sécher vos galets. Dessinez une ou plusieurs cerises. Peignez-les. Pour des obtenir des nuances de rouge, rajouter du noir ou du marron. Pour des nuances de vert clair, rajouter une touche de blanc. Attention, laisser sécher après chaque passage de peinture. J'ai peint 2 couches pour un rendu couvrant. Terminer en dessinant une petite virgule blanche pour apporter une illusion de lumière.
Et si vous aimez les lectures au goût fruité, suivez les tutos des marques-pages en images ci-dessous :
Matériel :
- Rectangle en carton de boites de biscuits (choisissez vos dimensions : 5 x 18 cm / 4,5 x 17 cm)
- Pages de vieux livres
- Bouts de papier cartonné (rouge, fuchsia)
- Pompon bicolore en papier crépon et sa ficelle
- Papier crépon (rouge et vert)
- Colle
- Une paire de ciseaux
- Une perforatrice
- Marqueurs (noir fin, vert et rouge larges)
Découper deux rectangle de 5 x 8cm. Appliquer un point de colle au centre d'un des rectangles. Placer la boulette de papier et l'enrober. Procéder de la même façon pour la seconde.
Réduire la longueur de la ficelle de 5 à 10 cm. Défaire les extrémités de la ficelle de 5 cm. Attention au risques de déchirures. Normal, le papier crépon est assez fragile ! Appliquer la colle et enrouler doucement les extrémités de la boulette de papier dans les extrémités de chaque brin de ficelle. C'est la partie délicate de l'opération. Laisser sécher.
Découper 3 rectangles de 5 x 8 cm. Superposer er collez-les ensemble. Une fois secs, découper une feuille. La coller à la "tige-ficelle" et laisser sécher
Commentaires
Enregistrer un commentaire